ICOPE propose, grâce à un petit test à faire tous les 6 mois, de prévenir très tôt les risques de fragilité liés à l’âge. Le programme s’adresse aux 60 ans ou plus en bonne forme et autonomes dans l’objectif qu’ils le restent encore de nombreuses années ! Il propose aux personnes de maintenir leurs fonctions d’audition, de vue, de mobilité, d’alimentation, de mémoire et d’humeur telles qu’elles sont aujourd’hui en se testant via un questionnaire simple, gratuit d’une durée de 10 minutes. Le test peut être réalisé par la personne elle-même, avec un proche ou par un professionnel de santé.
Une fois le test réalisé, si tous les voyants sont verts, il est proposé de le faire tous les 6 mois pour une meilleure efficacité de la prévention.
Si un voyant est rouge, pas d’affolement, nous nous situons dans le champs de la prévention primaire et souvent le petit souci est déjà pris en charge ou du moins connu. Si la personne n’a pas encore remédié à la situation, le programme ICOPE l’oriente soit vers son médecin traitant, soit vers un spécialiste, soit vers une évaluation plus fine de la fonction.
Cette évaluation réalisée par un professionnel de santé formé débouche sur la remise d’une feuille de route comprenant des préconisations pour renverser la tendance (gym douce, atelier mémoire, marche, chant, art, sophrologie…). La feuille de route n’est remise à la personne qu’après visa du médecin traitant.
Même si l’on vieillit mieux, la démographie va inexorablement tendre vers une augmentation des séniors en perte d’autonomie. Il est donc nécessaire d’activer tous les leviers possibles pour permettre de prendre soin de ces générations : la prévention est un de ces leviers. En effet, si les risques de fragilités sont détectés tôt, avant qu’ils ne s’accumulent ou qu’ils ne perdurent, il est possible de renverser la tendance et de retrouver ses fonctions d’avant. Malheureusement, une fois les fragilités installées la bascule vers la perte d’autonomie peut être soudaine et abrupte.
Avancer dans la vie en bonne santé, c’est repousser l’échéance de la perte d’autonomie, rester chez soi et pouvoir faire ce que l’on aime au quotidien le plus longtemps possible.
Pour que l’orientation soit efficace, les partenaires locaux font intégralement partie du processus. Structures et services sanitaires et sociaux, centres socio-culturels, centre communaux d’actions sociales, hôpitaux, centre de ressource territorial pour les personnes âgées, associations, clubs, département, mairies, services à la personne…tout l’écosystème permettant de rester en bonne santé et d’épauler lors de coups durs font partie de l’aventure ICOPE.
Ces ressources sont utilisées par les professionnels de santé chargés des évaluations et de la rédaction des feuilles de route pour proposer des solutions proches géographiquement, adaptées aux goûts de la personne et à ses risques de fragilités.
Depuis le démarrage d’ICOPE 68 en novembre 2022, 78 professionnels sont engagés dans la réalisation des dépistages et 27 professionnels de santé effectuent les évaluations approfondies. Toutes ces personnes ont été formées spécifiquement. A l’aube de son premier anniversaire, le programme a déjà touché 1215 personnes.
Le programme s’adresse également aux personnes en situation d’isolement, de précarité, les aidants et celles éloignées du système de soin. Cette mission « aller vers » permet parfois de contribuer à leur inclusion dans le système de santé. ICOPE permettra d’avoir des données liées aux populations locales pour adapter les offres d’activités, de soins… en fonction des résultats globaux après traitement statistique.
Le programme ICOPE est recommandé par l’OMS, soutenu par l’Assurance maladie et inscrit dans le Schéma Régional de Santé de l’ARS 2023 – 2028 (validation du texte en cours).
L’équipe ICOPE intervient auprès des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants. Ces derniers participent à des opérations de sensibilisation grand format (illustration). Ces futurs soignants peuvent ainsi approfondir leur approche de la personne et le dialogue autour du sujet souvent sensible du vieillissement, leur rôle de « sentinelle » de la santé et leur sens de l’adaptation puisque ces évènements se concentrent essentiellement sur du dépistage « à la volée ». Heureusement leurs qualités d’écoute et leur engagement convainquent presque toujours. Même si les personnes n’entrent pas dans le programme, elles sont au moins sensibilisées.
Le déploiement d’ICOPE est actuellement testé par une dizaine de territoires pour appréhender l’accueil par les acteurs locaux et le public avant sa généralisation. N’hésitez à chercher le programme dans votre région ou votre département (Occitanie, Grand Lyonnais, Charente Maritime, Lot, Corse, PACA, Charente maritime Pays de la Loire, Réunion…). Dans le Haut-Rhin c’est dans les territoires de Mulhouse Agglomération et de Colmar Agglomération que le déploiement commence.
Si vous habitez Mulhouse Agglo ou Colmar Agglo, que vous avez 60 ans ou plus et êtes en forme, vous pouvez :
Si vous êtes une collectivité, un centre socio-culturel, une association… n’hésitez pas à nous contacter pour que nous coorganisions des tests accompagnés.
Irène Bronnenkant
Chargée de mission ICOPE 68