Autrefois, les personnes âgées devraient choisir entre l’entrée en maison de retraite et le maintien à domicile pour leur logement. Depuis quelques années, les seniors peuvent opter pour plusieurs autres solutions innovantes et adaptées pour favoriser leurs conditions de vie. Mais où vivent les personnes du troisième âge et quelles sont les possibilités qui s’offrent à elles ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Contrairement aux idées reçues, la vie à domicile demeure le mode de vie pour lequel les seniors optent le plus souvent. D’ailleurs, des études réalisées en 2016 ont montré que 96 % des hommes et 93 % des femmes restent chez eux malgré le vieillissement. Cependant, ce mode de vie est soumis à une condition. Les problèmes de santé du senior ne doivent pas être trop importants.
Pour faciliter le maintien à domicile, les enfants ou ainés doivent anticiper le vieillissement de leurs proches en adaptant le logement à leurs besoins. Ce mode de vie permet aux seniors de vieillir, entourés de leur proche. Ils sont moins ancrés au stress et à la peur de la vieillesse. De plus, cette option coûte moins cher.
Les seniors, surtout ceux qui sont à la retraite, ont une préférence pour ce mode de vie. En effet, il leur permet de garder leurs activités sociales et leurs habitudes. Ils sont libres d’organiser leur temps dans un environnement familier et plaisant. Toutefois, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour rendre la maison la plus confortable que possible.
Hormis leurs domiciles, les seniors vivent également dans des structures d’hébergement. Ce sont des établissements créés pour des personnes âgées autonomes et qui n’ont pas besoin de soins médicaux importants. On retrouve plusieurs types de structures d’hébergement.
Sur la liste des structures d’hébergement où vivent les seniors, on retrouve les résidences autonomies. Ils constituent des logements pour personnes âgées seules ou en couple. Ces logements proposent des services collectifs (restauration, ménage ou animations) à loyer modéré. Avec une capacité d’accueil de 50 individus environ, ces habitats ont des critères d’admissions précis.
Les personnes du troisième âge qui prétendent aux résidences autonomies doivent avoir plus de 60 ans avec un niveau de perte d’autonomie en GIR 5 ou 6. On retrouve dans ces logements des appartements privatifs de type studio, T1 ou T2. Ils sont principalement gérés par des organismes associatifs et publics.
Les logements-services sont très appréciés par les seniors. Ce sont des logements privatifs qui proposent des services collectifs. Avec ce type de résidences, les seniors peuvent être locataires ou propriétaires.
Les résidences services sont des résidences principales localisées au cœur des villes, près des transports, des commerces et des services. Sécurisées et modernes, elles recueillent des personnes âgées seules ou en couple. Cependant, ces logements n’ont pas de vocations sociales et ne permettent pas aux seniors d’encaisser l’ASH.
Encore appelé béguinage, l’habitat groupé était à l’origine destiné à des communautés religieuses. Il s’agit des logements privatifs autonomes qui sont mis à disposition des personnes du troisième âge désireuses de vivre en centre-ville. Les seniors sont logés dans des résidences adaptées où ils partagent, avec leurs pairs, des espaces communs et bénéficient du lien social.
On y retrouve surtout des personnes âgées autonomes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules. D’ailleurs, cette solution de logement est proposée par les collectivités locales pour les retraités à faibles revenus.
Communément appelés Maison d’Accueil rural pour les personnes âgées, les MARPA sont des petits logements de moins de 25 places. Elles sont prévues pour recevoir les personnes âgées en milieu rural et proposent les mêmes services que les logements-foyers. Le principal but de ces résidences est d’accueillir des personnes du troisième âge désireuses de bénéficier de conditions de vie adaptées.
Très connus, les établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) sont très plébiscités. Ce sont des hébergements où travaillent des personnels de santé et qui accueillent les personnes âgées seules ou en couple. Dans ce centre, le personnel aide les seniors en prenant soin d’eux au quotidien.
Déplacement, restauration, toilettes ou encore divertissement, tout est mis en œuvre pour leur offrir une meilleure vie. D’ailleurs, des professionnels de santé se rendent régulièrement dans ces centres pour prodiguer les soins nécessaires. De plus, des attractions sont proposées pour préserver leur vie sociale.
Les EHPADs sont en particulier recommandés pour les personnes dépendantes qui ont besoin de soin au quotidien. On y fournit des chambres avec salles de bain privatisées et un bon nombre de prestations liées à l’intendance. Il s’agit entre autres de :
Le tarif d’une prise en charge dans ce type de résidence prend en compte l’hébergement et les frais de la dépendance.
Ces modes d’hébergement sont des solutions à durée déterminée. Ces structures décident d’accueillir les seniors dont l’état de santé ne leur permet pas de rester chez eux continuellement.
Souvent rattachés à une maison de retraite médicalisée, les hébergements temporaires sont limités dans le temps. Les seniors peuvent y vivre juste pendant trois mois. En effet, il s’agit de structures intermédiaires entre la maison de retraite médicalisée et la résidence-autonomie. Elles sont recommandées lorsque le domicile principal du senior est en travaux ou en cas d’absence des proches.
Les accueils à temps partiel sont répartis en deux catégories que sont l’accueil du jour et celui de nuit. Le premier prend en compte les structures autonomes intégrées à des centres de santé gériatriques. Il permet de recevoir les seniors pendant une courte durée pour des activités, mais aussi pour les aider à stimuler et maintenir leurs autonomies.
Quant à l’accueil de nuit, il est rattaché aux EHPAD. Il permet d’accueillir des personnes du troisième âge désorientées qui font par la suite l’objet d’une prise en charge adaptée.
Entre leurs domiciles, les EHPAD, les structures d’hébergements et les centres d’accueil temporaires, les seniors peuvent vivre à plusieurs endroits selon leurs besoins.