News & Actualités

Conduire avec un permis expiré

Conduire avec un permis expiré, durée de validité et amende pour conduite avec un permis obsolète, notre guide

À partir d’un certain âge, la santé d’un senior l’empêche de conduire convenablement. Le problème s’avère parfois si grave, que sa conduite représente un risque pour lui et pour les usagers. Dans cette situation, il peut se voir refuser le renouvellement de son permis de conduire. Néanmoins, la conduite est un symbole d’autonomie très important pour les seniors. Devraient-ils donc conduire avec un permis expiré ?

 

 

La conduite chez les seniors : un sentiment d’indépendance 

La voiture est l’un des moyens de transport les plus privilégiés chez les seniors, pour certains, c’est une composante vitale pour garder un lien social et actif (faire les courses, rencontrer des seniors, faire des activités culturelles, …). 64 % des adultes de 65 ans et plus en disposent. C’est une façon pour eux de se sentir autonomes et libres. En effet, l’âge avancé peut entraîner des complexes chez les seniors. Ils sont susceptibles de déprimer suite à l’impression d’être dépendants ou incapables.

Avec une voiture, ils sont libres de se déplacer à leur guise. Ils peuvent ainsi voyager, rendre visite à leurs proches ou encore faire des courses. La possession d’une voiture est donc véritablement bénéfique pour les seniors. Elle permet aussi de lutter contre l’isolement. Étant donné qu’ils éprouvent plus de plaisir à se déplacer avec leurs voitures, ils n’ont aucun mal à sortir régulièrement pour voir du pays. C’est en faisant cela que beaucoup d’entre eux profitent de la vie de retraite.

Peut-on renouveler son permis, quel que soit l’âge ?

Depuis 2013, la validité du permis de conduire est de 15 ans pour tous les véhicules sauf ceux de catégories C, D et E. Le permis des poids lourds et des véhicules de transport commun expire en effet après 5 ans. Par ailleurs, les détenteurs de l’ancien permis en papier rose au format F9 ou au format traditionnel sont tenus de le renouveler avant le 20 janvier 2033. 

De plus, les personnes présentant des affections médicales ou des pathologies incompatibles avec la conduite, doivent faire part de leur problème de santé lors du renouvellement ou de l’examen du permis. Sans quoi, ils devront payer des amendes ou connaître des sanctions plus lourdes en cas d’accident de la route causé par leurs problèmes de santé.

Dans ce contexte, les seniors ont la possibilité de conduire, quel que soit leur âge, tant que leur santé le leur permet. La conduite peut être adaptée si les problèmes de santé sont minimes. Cela permettra au senior de conserver son permis et de pouvoir le renouveler. Toutefois, si l’affection médicale entraîne une incapacité totale à conduire, le permis ne saurait être délivré ou renouvelé. Cela s’applique aux conducteurs de tout âge.

Peut-on conduire malgré un permis de conduire expiré ?

Si pour des raisons de santé, un conducteur se voir refuser le renouvellement de son permis de conduire, il devrait normalement lâcher le volant. La conduite sans permis valide vous expose en effet à des sanctions telles que :

  • - une amende 90 € à 750 € ;
  • - un retrait de trois points sur le permis de conduire ;
  • - une suspension de 3 ans du permis de conduire ;
  • - l’interdiction de conduire tous les véhicules à moteur ;
  • - l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à vos frais.

Vous trouverez la notice complète du gouvernement ici.

En outre, conduire dans des conditions qui affectent votre performance au volant, représente un risque aussi bien pour vous que pour les usagers.

 

Les risques des problèmes de santé sur la qualité de conduite 

Dès l’âge de 45 ans, les fonctions motrices, visuelles et auditives peuvent baisser en performance. Généralement, cela ne s’arrange pas avec le temps. Dans certains cas, il vous suffira d’adapter votre conduite à vos nouvelles capacités sensorielles et motrices. 

Toutefois, si les affections s'amplifient, vous vous exposez à des risques d’accident dont les enfants sont le plus souvent victimes. Ceux-ci étant plus petits, une personne en perte d’acuité visuelle éprouve des difficultés à les voir dans certaines circonstances. 

Ils sont donc plus exposés aux collisions que les adultes. En dehors de la responsabilité civile que cela pourrait entraîner, songez à la peine personnelle que le poids d’un tel accident pourrait vous infliger. Ne serait-il pas mieux d’abandonner le volant dans ce cas ?

Qui plus est, vos habiletés physiques vous rendent désormais plus vulnérables aux accidents de la route. Une fracture ou une blessure grave prendrait plus de temps à guérir que lors de vos jeunes années. C’est aussi là un risque qu’il vaudrait mieux éviter. 

En somme, les seniors peuvent conduire tant que leurs capacités physiques le leur permettent. Toutefois, en cas d’affections médicales susceptibles d’altérer la conduite, il serait mieux de lâcher le volant. Vous pourrez toujours recourir aux transports en commun ou aux taxis, qui sont aussi de bons moyens de déplacement.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :