Partir en maison de retraite peut représenter un changement agréable et une véritable aventure (décrouvrez ici les 6 bonnes raisons de partir en maison de retraite)…à condition de prendre le temps de faire quelques préparatifs.
Une fois que l’on a identifié l’établissement où l’on souhaite résider et que les formalités ont été dûment remplies, il ne reste plus qu’à se préparer sur le plan psychologique, mais aussi à mettre de l’ordre dans ses affaires.
Voici nos conseils pour vous aider à vivre plus sereinement et de manière plus organisée votre départ en maison de retraite.
L’emménagement dans la nouvelle résidence du retraité implique des dispositions sous plusieurs aspects.
Pour les locataires, la résiliation du bail est une tâche dont il faut s’occuper, notamment avec un préavis à bonne date. Pour les propriétaires, la revente ou la mise en location du logement précédemment occupé est aussi une question à régler quelques mois à l’avance pour éviter tout stress de dernière minute. Dans l’idéal, les proches et les parents du retraité peuvent aider à régler ces détails comme il se doit.
Pour réussir à s’intégrer comme il se doit, il faut se préparer au changement d’habitudes. Le changement de cadre de vie implique nécessairement un certain bouleversement. Il est nécessaire de s’apprêter et de comprendre que les nouveaux repères et les nouvelles relations prendront du temps à trouver. Et si les premiers jours peuvent être déboussolants, l’essentiel est de ne pas se renfermer et de penser à se livrer chaque jour à des activités auxquelles ont prendra plaisir, tout en faisant de la sécurité et du bien-être des priorités.