Approfondir sa passion, approfondir un métier, découvrir un nouveau secteur... si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez changer de voie et passer un stage, sachez que votre âge n’est pas forcément une limite. Le droit à la formation est le même autant pour les jeunes que pour les personnes plus âgées.
Après avoir quitté les bancs de l’école il y a plusieurs dizaines d’années, comment passer par un stage aujourd’hui ? Nous vous guidons dans votre projet de réorientation professionnelle pour senior.
Si vous vous trouvez en France, sachez que vous ne pouvez pas accéder à un stage sans un contrat sous forme de convention de stage.
Presque comme un contrat de travail, ce document mentionne toutes les importantes informations vous concernant en tant que demandeur de stage, concernant l’entreprise qui accepte votre demande et concernant les caractéristiques du stage en question.
C’est-à-dire la durée :
Ce contrat de stage lie légalement trois parties : vous en tant que demandeur de stage, l’établissement de formation de référence, l’entreprise chez laquelle vous effectuerez votre stage. Il garantit de ce fait des conditions de stages sérieuses et qui correspondent à la formation fournie par l’institut de formation.
Fort heureusement, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un organisme de formation. Par conséquent, même si l’époque où vous avez terminé vos études ne date pas d’hier, la réalisation d’un stage est parfaitement possible.
Sachez d’ailleurs que le stage pour un sénior peut être considéré comme moins linéaire comparé à celui d’un étudiant classique. Puis, la démarche volontariste est généralement plus valorisée par les entreprises.
Refuser une formation à un senior serait un acte discriminatoire. En principe, dans les entreprises, on peut classifier « seniors » les personnes de plus de 45 ans. Si avant, on considérait ces personnes comme étant en fin de carrière, aujourd’hui, la donne a changé. Même si vous allez dans quelques années vous retrouver à la retraite, un employeur qui refuse d’embaucher une personne à cause de son âge élevé se trouve dans l’illégalité. Et pour l’intéressé, il peut tout à fait réclamer ses droits.
L’effort pour l’employabilité des seniors est de nos jours concrets. Il s’agit même d’une ambition gouvernementale de maintenir les personnes à l’âge avancé sur le marché du travail. A cela s’ajoute un fait considérable, la durée des études a été considérablement rallongée. De ce fait, l’âge à laquelle les salariés intègrent généralement le monde du travail est de plus en plus élevé.
Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir suivre des formations à distance ou en ligne. Si vous êtes de ces seniors qui aiment profiter de la technologie, alors vous pouvez suivre des cours du soir au sein d’un établissement qui propose des formations sur des sujets variés et obtenir votre convention de stage.
D’autant plus que vous pouvez l’ajouter à vos activités en intérieur pour senior. Il s’agit aujourd’hui de la solution la plus demandée même si cela demande de l’engagement et du travail.
Vous êtes un aventurier et vous aimez voyager malgré votre âge ? Passer un stage à l’étranger devrait alors vous intéresser et maximiser votre potentiel. Ce sont ce qu’on appelle des stages « hors cadres ». Dans le cas où l’entreprise qui a accepté votre demande de stage a son siège social en dehors de la France, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’une convention de stage.
Assurez-vous néanmoins que la loi et les règles du pays étranger qui vous accueille soient appliquées. Cela vaut pour la rémunération, les horaires et les conditions de travail diverses. Réfléchissez à deux fois néanmoins sachant que les règles sur les stages pour les seniors ne sont pas toujours aussi avantageuses que celles de l’Hexagone.
Belle opportunité pour les entreprises, embaucher un senior, c’est bénéficier d’un regard neuf et mature au sein d’une entreprise. Généralement, les personnes à un âge avancé sont plus rapidement opérationnelles comme elles sont plus autonomes.
Les seniors qui sont des stagiaires non étudiants ont pour la plupart des expériences qui leur permettent de facilement s’adapter aux codes de l’entreprise. Ils viennent avec leurs bagages professionnels et leurs compétences acquises au cours de leurs précédents métiers dont peuvent bénéficier les jeunes entreprises.
Le stage n’est plus une totale découverte pour le stagiaire senior certes, mais c’est une occasion de découvrir un nouveau métier et d’avancer avec certitude que la reconversion est la bonne. Travailler sur le terrain met rapidement le stagiaire dans la réalité du travail. Puis, comme la personne est mature, on lui confie rapidement plus de responsabilités.
Pour une personne qui expérimente un nouvel univers, le stage est un aperçu de ce monde qui l’attend après sa réorientation professionnelle. De plus, c’est l’occasion pour le senior d’éviter la dépression et rompre l’isolement. Cette expérience l’expose à une nouvelle vie sociale favorable à son bien-être.