News & Actualités

Taux de cholestérol normal à 60 ans

Taux de cholestérol normal à 60 ans

Tout d'abord, le cholestérol, qu'est-ce que c'est ? C'est un corps gras qui peut se trouver dans l'alimentation et qui est fabriqué par notre organisme. Ce lipide est naturel et indispensable à notre bon fonctionnement et à la structure de la membrane qui entoure nos cellules ainsi qu'à la synthèse de nos hormones. Cependant, quand il est trouvé en trop grande quantité dans l'organisme, il peut s'avérer dangereux pour la santé. Son excès peut amener des maladies cardio-vasculaires. Les dépôts du cholestérol bouchent les artères, limitant le sang de circuler. Plus de dix millions de Français souffrent de trop de cholestérol.

 

Quel est le taux de cholestérol normal des personnes de 60 ans ?

 

Spécificité des personnes âgées face au cholestérol

À partir de 50 ans, vous devez vous faire tester tous les trois ans chez les hommes et tous les cinq ans chez les femmes pour vous assurer que vous ne souffrez pas de surplus. Idéalement à 60 ans le taux de cholestérol normal doit être compris entre 1,55 et 2,55 g/l.

 

Au-delà de 60 ans, il doit être compris entre 1,40 et 2,65 g/l. Si vous fumez, que vous êtes en situation de obésité ces chiffres peuvent variés. Notez que vous avez aussi plus de chance d'avoir un taux élevé si vous êtes un homme qu'une femme.

 

L'importance de la prévention du cholestérol

La prévention au cholestérol est essentielle afin de ne pas vous retrouver dans une situation compliquée plus tard. Des routines au quotidien assez simple existent. Par exemple, repenser les bases de son alimentation et acheter des compléments alimentaires pour faire baisser son taux de cholestérol sont des moyens pertinents.

 

Vous pouvez aussi suivre un régime alimentaire stricte avec des aliments interdits, ainsi que faire du sport. Il est vivement recommandé de se faire surveiller par son médecin traitant de manière régulière.

Le taux de cholestérol tend à augmenter avec l'âge, donc les maladies cardiovasculaires avec. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre conscience assez tôt (vers 50 ans à peu près) pour éviter de mauvaises surprises. De plus, il n'y a pas forcément de symptôme apparent à la maladie.

 

Aussi, certains facteurs accroissent le taux de cholestérol et sont en conséquence à surveiller.

 

  • Les personnes en surpoids ou en obésités seront sujettes plus facilement. Il sera nécessaire de surveiller la santé de manière régulière et d'envisager un régime préventif.
  •  
  • L'hérédité est aussi un facteur aggravant. Renseignez-vous dans votre famille afin de vous tenir au courant des risques et des parcours des membres familiales. La consommation de l'alcool et de la cigarette est aussi un facteur qui accroît le risque des maladies.

 

  • Enfin, le sexe est une donnée qui a son importance, car les hommes ont plus de risques d'avoir un mauvais cholestérol que les femmes.
  •  

Gardez en mémoire que ce sont des éléments à prendre en compte dans vos visites médicales et dans vos préventions. Si vous avez plusieurs facteurs qui vous concernent, réfléchissez rapidement à changer des éléments dans votre quotidien comme l'alimentation et votre hygiène de vie.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :