News & Actualités

Pourquoi est-ce important de consulter un ophtalmologue ?

consulter un ophtalmologue 

La vue, c’est la vie, dit-on. Il faut donc prendre soin de ses yeux. Pour ce faire, il est fondamental de s’adresser à un ophtalmologue encore appelé ophtalmologiste.

En réalité, il s’agit d’un professionnel de la santé, spécialisé dans la prise en charge des maladies de l’œil. Il est apte à procéder au dépistage ainsi qu’aux traitements des troubles oculaires. Trouvez à travers cet article, les raisons qui doivent pousser une personne à se rendre chez un ophtalmologue pour une consultation oculaire.

Pour faire remarquer un nouveau problème visuel

La consultation d’un ophtalmologue s’avère indispensable lors de l’apparition de certains symptômes comme :
 

  • - La fatigue des yeux ;
  • - La vision qui manque de netteté ;
  • - L’œil croché ;
  • - Le fait de cligner les yeux, de manière excessive ;
  • - Les sécrétions ;
  • - Les boutons de paupières…
     

Ces signes peuvent constituer de potentiels indicateurs du développement d’un nouveau problème visuel. Il est à noter que les mouches volantes (la myodésopsie), les maux de tête ainsi que les éclairs sont également des signes annonciateurs de problèmes des yeux. 
 

Dans l’une de ces situations, l’ophtalmologiste est le seul spécialiste qui peut vous aider à savoir ce qui ne va pas. Il procède à des examens pour détecter la source des symptômes. 

Parmi les diagnostics réalisables, il y a l’examen du globe oculaire, du fond de l’œil, de la prise de la tension oculaire, etc. Ces différents examens sont soldés par des états de lieux de la vision du patient. 
 

Selon le résultat, le professionnel peut décider du traitement approprié à suivre. Cela peut être la prescription des verres correcteurs ou des lentilles spécifiques. Il est à rappeler qu’ici, il faut opter pour des produits de qualité, faute de quoi vous risquez d’endommager davantage vos yeux.
 

En outre, l’ophtalmologue peut aussi proposer une opération des yeux comme la chirurgie réfractive à Saint-Étienne
 

Pour contrôler son acuité visuelle 

  • L’acuité visuelle est la capacité d’un œil à discerner un petit objet situé à une distance considérable. En la contrôlant chez l’ophtalmologue, le patient pourra détecter le développement ou non de certaines maladies de l’œil. Il s’agit particulièrement de :
     
  • - La myopie,
  • - L’hypermétropie, 
  • - L’astigmatisme. 
     

Ces maladies de vue se développent le plus souvent chez les jeunes. 

Par contre, cela peut permettre de déceler chez la personne âgée la presbytie. Pour réaliser ce diagnostic, le spécialiste fait lire un panneau couvert de lettres de différentes tailles situées à une certaine distance. 
 

En se basant sur les mesures prises lors de l’examen, il établit ensuite un état des lieux de l’œil du patient. Lorsque ceci montre des problèmes de vision, le document est maintenant transmis à l’opticien en charge du sujet. Celui-ci lui délivre des verres correcteurs adaptés à son mal. Sachez qu’une telle consultation est recommandée à une fréquence régulière chez les personnes âgées afin de suivre l’évolution d’une presbytie. 
 

Pour connaître l’état de la vision de son enfant

Consulter un ophtalmologiste s’avère également important pour les enfants surtout ceux âgés de moins de 4 ans. Il est recommandé de le faire dès la première année de l’enfant afin de contrôler si sa vision se développe normalement. 
 

Rappelons qu’un petit-enfant aura des difficultés à faire savoir à ses parents s’il est myope. Alors, il importe d’anticiper cela en consultant le spécialiste. De plus, il est conseillé de ne pas tarder à prendre un rendez-vous chez un ophtalmo lorsque l’enfant cligne souvent des yeux. Il en est de même, lorsqu’il fait cas de maux de tête fréquents. 

 

Pour garantir un suivi régulier 

Il est aussi important de consulter un ophtalmologue afin de s’assurer d’avoir un suivi régulier de son état de santé visuel. En effet, il est même conseillé pour une personne en pleine forme apparente de demander un diagnostic des yeux. Cette consultation doit se faire à une fréquence d’un an ou tout au moins de deux ans. Cela permet ainsi de détecter le plus tôt possible le développement d’une maladie quelconque et ne pas être surpris lorsqu’un mal est déjà à un stade avancé.
 

En tout état de cause, consulter un ophtalmologiste relève d’une importance capitale, car cela permet de déceler le plus tôt possible des troubles visuels ou des défaillances de vue afin de les prévenir. Cela facilite aussi dans le cas d’un problème de l’œil en stade avancé, d’une prise en charge conséquente. 
 

D’ailleurs, une clinique des yeux à Saint-Etienne propose des opérations de corrections de défauts de l’œil grâce à son plateau technique moderne. Ses spécialistes de l’opération oculaire sont aptes à vous recevoir en consultation d’ophtalmologie. Ils peuvent vous réaliser des examens pour attester, si vous présentez ou non une contre-indication à une opération chirurgicale de l’œil. N’hésitez donc pas à faire appel à cette clinique des yeux puisqu’elle possède la plus grande expertise médicale en chirurgie réfractive à Saint-Étienne.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :