Nous avons vu précédemment les risques liés à la cataracte et la manière d’aborder le post-opératoire. Avec le poids de l’âge ou sous l’effet de contraintes répétées brutales, des lésions traumatiques peuvent subvenir et abîmer le ménisque. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour arriver à rectifier le tir et corriger le problème. Mais qu’est-ce qu’une lésion du ménisque et comment se fait ce type d’intervention ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la question.
Les ménisques sont des coussinets de petite taille en forme de croissant. Ils servent de cales et d’amortisseurs à l’articulation du genou et se situent entre le cartilage du fémur et du tibia. Le genou fonctionne essentiellement sur la base de mécanismes internes et externes, constitués de fibro-cartilage. Ces mécanismes contribuent à l’amélioration de contact et jouent le rôle d’amortisseur entre le fémur et le tibia.
Les lésions du ménisque peuvent donc survenir lorsque le genou subit un traumatisme brusque et plutôt intense. Elles peuvent également résulter de petits traumatismes répétitifs à la suite de certains mouvements anormaux. Ces types de lésions sont très fréquents chez les personnes qui exercent une activité sportive intense.
Les lésions du ménisque peuvent aussi survenir avec le temps. Dans ce cas, les microtraumatismes que subissent les ménisques tout au long de la vie créent une usure progressive. Ils deviennent plus cassants et le cartilage s’amincit. On parle alors de méniscose. Une lésion du ménisque se manifeste généralement par des gonflements, des blocages ou encore des sensations d’instabilité du genou.
Les ménisques ne sont pas de simples blessures qui cicatrisent et disparaissent avec le temps. Ce sont des lésions qui peuvent être stables ou instables. Lorsque la lésion est stable, elle peut se traiter par soins médicaux et ne nécessite pas forcément une opération.
La lésion instable quant à elle se manifeste par une sensation étrange lorsqu’on plie le genou et des difficultés à tendre la jambe. Ce qui signifie généralement qu’un fragment du ménisque mobile entraîne des blocages ou des ressauts au niveau du genou. C’est ce qui arrive lorsqu’on se fait mal en se relevant de manière trop brutale d’une longue position accroupie. C’est aussi le cas, suite à un traumatisme sportif durant lequel le genou vrille.
Pour corriger ce type de lésion, une intervention chirurgicale s’avère souvent nécessaire. Le but de cette chirurgie est de soulager les douleurs, les blocages ainsi que les gonflements. Elle permet la reprise normale de la marche et des activités. Cependant, une lésion méniscale stable non soulagée par des traitements médicaux peut également nécessiter une opération.
Encore appelée régulation méniscale ou résection méniscale, une opération du ménisque consiste à retirer la partie endommagée du ménisque. Cette opération se fait sous arthroscopie. Autrement dit, elle ne nécessite pas l’ouverture de l’articulation. Pour ce faire, on réalise deux petites incisions de 5 mm chacune en avant du genou.
Ensuite, on introduit une petite caméra dans l’une des incisions pour voir l’ensemble des articulations et identifier la lésion méniscale. Des instruments chirurgicaux de petite taille sont alors introduits dans la seconde incision pour procéder à l’opération. En fonction du type de lésions, deux procédures opératoires différentes peuvent être utilisées.
Lorsque la lésion est susceptible de laisser des cicatrices, on procède à une suture méniscale afin de conserver l’intégralité du ménisque. On renferme la lésion sur elle-même en passant un ou plusieurs fils chirurgicaux et on les noue entre eux. La lésion est alors stabilisée et se cicatrise avec le temps.
Lorsqu’il s’agit d’une lésion ancienne sur un ménisque dégénératif, elle ne se cicatrise pas. L’opération permet donc de retirer la partie abîmée du ménisque puisqu’elle n’est plus fonctionnelle. Il s'agit alors d’une méniscectomie partielle.
La rééducation après une opération du ménisque est différente en fonction du type d’opération. Lorsqu’on procède à une suture méniscale, la première étape est de faire une rééducation d’au moins 4 semaines chez un kinésithérapeute. Le temps de guérison est généralement de 2 à 3 mois.
En cas de méniscectomie, il faut attendre 1 semaine avant de commencer ses séances chez le kinésithérapeute. On apprend petit à petit à retrouver la souplesse du genou et la force musculaire des cuisses. Le temps de guérison varie entre 3 et 4 mois.
Vous l’aurez compris ! Une opération du ménisque est une intervention peu invasive, mais salutaire pour un patient souffrant de lésion du ménisque. Outre votre corps, pensez également à faire travailler votre esprit. Les troubles de la mémoire peuvent apparaître rapidement après 60 ans.