La sophrologie permet aux séniors de se détendre, de maintenir une bonne santé, et de se propulser dans de nouvelles activités, dans un nouvel environnement pour vivre sereinement ses vieux jours. La pratique de la sophrologie suscite un intérêt grandissant depuis les années 2000, en particulier chez les seniors et retraités.
La sophrologie stimule in petto moult capacités et facultés ignorées ou guerres exploitées, dans le but de mieux gérer les différents éléments qui nous entourent. Sans trop d’efforts, vous apprendrez à renforcer l'oxygénation par une respiration maitrisée, ainsi vous assouplissez certaines parties tendues de votre corps par la relaxation musculaire, et vous vous apaisez.
La sophrologie apporte une aide précieuse pour les séniors pour : parfaire le sommeil, gérer les réveils nuiteux, surpasser le stress, favoriser la mémoire et la concentration, se stimuler à agir, accroitre son énergie et sa vitalité, mais également pour tenir l'équilibre et l’ajustement corporel, dominer la douleur, mais encore vaincre les anxiétés.
La sophrologie procure un état de forme et de bien-être, mais aussi de sérénité journalière. Dans la sphère de la santé, la sophrologie est plus fréquemment recommandée en complément comme approche thérapeutique. Pour cela, chacune des séances est agencée aux possibilités physiques des personnes.
Chaque personne souhaite parvenir à aborder l'avancée de l'âge de façon sereine. La sophrologie sera une assistante précieuse, pour apaiser vos peurs, vos angoisses du lendemain et vos douleurs corporelles. Chacun sait que l'entrée en foyer logement ou en maison de retraite est quelque part synonyme de deuil. Changement de lieu de vie, ressenti d'un quotidien bouleversé, diminutions des potentialités physiques, et par ailleurs de son statut social, sont autant d'émotions qui altèrent le sens de la vie.
La sophrologie permet au patient sénior ou retraité de se réconcilier avec son corps, tout en pratiquant une activité physique douce et simple, afin de favoriser sa concentration et oxygéner ses muscles. Les séniors résidents en EHPAD se voient bien souvent conviés à participer à des séances de sophrologie de groupes, visant à instaurer une cohésion sociale, mais aussi à lutter contre l'isolement.
Les personnes âgées peuvent aussi bénéficier d'un suivi individuel, en se confiant au praticien sophrologue, ceci ayant pour impact des vertus positives au niveau psychologique quelquefois affaibli par le sentiment de solitude et d'insuffisance lié à l'âge.
Afin d'être concis, la sophrologie apporte bons nombres d'avantages tant sur le plan psychologique que physique chez les personnes qui avancent dans l'âge. Ces dernières gardent ainsi mieux le contrôle sur leur capacité à vieillir paisiblement. Pratiquer la sophrologie permet de se projeter favorablement quelque part un autre temps.
Si vous désirez vous essayer à des séances de sophrologie, il est recommandé de consulter une sophrologue praticienne qui adhère à un syndicat ou un organisme représentatif de la profession des sophrologues.
En 2018, la France, lors d’un référencement comptait plus de 10 000 sophrologues. Le métier est bel et bien reconnu par l'État, et nécessite l'acquisition d'un certificat ou bien d’un diplôme de sophrologie avec à minimales 300 heures de formation. De manière générale les EHPAD font appel à des exécutants diplômés.
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des séances seul(e) ou en groupe que ce soit en foyer logement ou en maison de retraite. Il faut savoir que pour un accompagnement particulier il est inclus un entretien préalable, dans le but de déterminer un protocole sur-mesure. Cette face à face permet de fixer les objectifs de la séance. Ensuite, une fois cette première phase d'identification des incommodités identifiées, le praticien sophrologue vous explique explicitement le développement effectif de la séance.
De façon générale, une séance monopolise environ une heure et demie de votre temps, et se termine par un entretien avec le sophrologue concernant les sensations éprouvées pendant l’activité. Pour acquérir un maximum de résultats bénéfiques, il est préconisé d’effectuer si possible progressivement la sophrologie entre deux séances, avec l’aide d’un enregistrement audiophone.
Pour réaliser une séance à la maison, l’idéal est de se trouver dans un environnement calme, avec le moins de sollicitations possible. Ce moment doit n'être rien qu’à vous : laissez votre téléphone de côté où toute chose qui pourrait vous distraire et faites en sorte de ne pas être dérangé. Dans le dessein d’une méditation parfaite, rien ne vous empêche d’adoucir la lumière, puis d’ajouter une musique douce très discrète, ou bien de recourir à un diffuseur d’huiles essentielles pour agencer une ambiance olfactive favorable à la détente.
À noter qu’un tapis n’est pas forcément obligatoire, même si celui-ci apporte un certain confort selon si vous pratiquez la sophrologie assise sur le sol ou allongé.
Les séances individuelles s'adressent plus particulièrement à des personnes touchées par une problématique particulière, précise et personnelle.
Les séances en groupe, sont souvent axées vers des thématiques comme la gestion du stress, les addictions, etc.
Pour conclure, la sophrologie permet aux personnes âgées de mieux vivre leur quotidien en leur offrant des perspectives, ainsi qu'une meilleure qualité de vie tout en en les aidant à retrouver une certaine allégresse !