Souvent, les métiers de dentiste et d’orthodontiste sont confondus. Bien que tous les deux pratiquent la médecine bucco-dentaire, ils ont des rôles et des missions distincts. Découvrez ici les principales différences entre ces professions pour que vous sachiez vers qui vous tourner en cas de besoin.
Un orthodontiste est en réalité un dentiste qui s’est spécialisé en orthopédie dento-faciale. Cette spécialisation dure 4 ans et a lieu après le cursus classique de dentiste, qui lui, dure 6 ans. La principale différence entre un dentiste et un orthodontiste se trouve donc dans le suivi ou non d’une spécialisation. Cette dernière permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la correction de la position des dents et des mâchoires.
Les orthodontistes de la clinique de Lausanne se concentrent alors sur le diagnostic et le traitement des problèmes de positionnement et d’alignement des dents, mais aussi des soucis de mâchoire. Si elles ne sont pas traitées, ces anomalies peuvent avoir d’importantes conséquences et entraîner des difficultés pour respirer, mastiquer et même déglutir.
Pour ce faire, le professionnel va commencer par réaliser un examen clinique pour évaluer la malocclusion. Si besoin, il peut prendre des photos. Il va ensuite expliquer au patient les différentes anomalies présentes et le besoin d’un traitement dentaire ou parodontal. L’orthodontiste expose à son patient les différentes alternatives qui s’offrent à lui, en précisant la durée et le montant du traitement. Selon l’anomalie détectée, il peut proposer des appareils orthodontiques fixes ou amovibles. L’orthodontiste a également de nombreuses autres missions telles que :
- Surveiller le développement dento-facial des enfants afin de pouvoir prévenir les éventuels problèmes
- Fournir des documents tels que des moulages d’empreintes, des radiographies, des photographies sous différents angles des dents mais aussi des mâchoires
- Diagnostiquer les mauvaises positions des dents ou des mâchoires (irrégularités, espacements, chevauchements, etc)
- Concevoir un plan de traitement prenant en compte les besoins fonctionnels et esthétiques
- Réaliser des interventions chirurgicales (retrait de dent)
Il existe différents types de problèmes pouvant mener à faire appel à un orthodontiste. Cela peut par exemple être le cas :
- Une mâchoire déformée
- Une dent surnuméraire
- D’importants espaces entre les dents (diastèmes)
- Des dents qui ont avancées à cause de la langue
- Des problèmes entraînés par le suçage du pouce (dents et/ou palais)
- Des parents qui ont eux aussi des anomalies
Aussi appelé chirurgien dentaire, le dentiste a de nombreuses missions. Il joue à la fois un rôle de prévention et de traitement des pathologies et d’hygiène bucco-dentaire. Ainsi, après avoir réalisé un examen dentaire, il peut procéder à différentes interventions :
- Nettoyer, réparer ou extraire de dents infectées, brisées ou cariées
- Remplacer des dents (bridges, implants dentaires, etc)
- Détartrer les dents et utiliser des agents blanchissants
- Mettre en place des prothèses dentaires (couronnes, facettes, etc) ou des plombages
- Traiter les tissus de soutien (os, gencives, etc) et les canaux dentaires
- Prescrire les médicaments et traitements adaptés
Le dentiste doit également assurer le suivi du patient et lui apporter un conseil adéquat et personnalisé en matière d’hygiène bucco-dentaire.
Il est recommandé de réaliser un examen de routine auprès d’un dentiste une à deux fois par an, et ce dès le plus jeune âge. Cela permet de repérer les éventuels besoins de soins ou les lésions pour pouvoir les traiter rapidement. Il n’est pas utile d’attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste. En cas de mauvaise haleine, de sensibilité au froid ou au chaud, ou de saignements aux gencives, il faut vite prendre rendez-vous.
Pour vous aider, vous pouvez voir le dentiste comme un médecin généraliste et l’orthodontiste comme un spécialiste. Ainsi, la plupart des problèmes bucco-dentaires peuvent être traités par un dentiste. C’est par exemple le cas des douleurs dentaires, des caries, des extractions de dents, des inflammations ou infections ou encore des saignements. Le dentiste diagnostique et traite les problèmes de dents et de gencives. L’orthodontiste, lui, est spécialisé dans la structure osseuse du visage et les fonctions oro-faciales. Il est également spécialiste de l’alignement des dents et des mâchoires. Ainsi, en cas de malocclusion, de traumatisme dentaire, ou d’espaces inter dentaires, il faut consulter un orthodontiste.
Il est très important de consulter un dentiste chaque année. En effet, il arrive souvent que des problèmes d’ordre orthodontique ne soient pas décelés. La visite de routine chez le dentiste permet alors de les voir et de vous orienter vers un professionnel qui saura les traiter.
Il est également bon de savoir que chaque enfant devrait consulter un orthodontiste avant ses 7 ans. Le fait de sucer son pouce ou de pousser avec sa langue sur ses dents peut avoir d’importantes conséquences. Le spécialiste pour aller dépister les éventuels problèmes à temps pour éviter qu’ils empirent à l’âge adulte.