Bien entretenus, les appareils auditifs peuvent durer plusieurs années. Comme l’oreille est un organe à la fois interne et externe, vos prothèses peuvent se salir facilement et rapidement. Il s’agit cependant d’un processus normal et vous avez juste à apprendre les bons gestes pour assurer la longévité de vos appareils auditifs.
Les prothèses auditives sont composées de plusieurs composants minuscules. Alors certes, ces composants sont résistants, mais comme il s’agit pour la plupart d’éléments électroniques, ils ne sont pas indestructibles. Afin d’éviter les dégâts, évitez de faire tomber votre appareil auditif de le cogner trop fort contre votre smarthphone...
Quand vous devez les manipuler, assurez-vous que cela se fasse sur une surface molle. Le carrelage de la salle de bains est à éviter par conséquent. Puis, quand vous ne les portez pas, il est nécessaire de les remettre dans leur boîte ou leur étui de séchage.
Vous devez changer, si besoin, ses piles boutons quand votre appareil auditif le réclame. Celles-ci peuvent avoir une durée de vie limitée et leurs dysfonctionnements peuvent entraver l’efficacité de vos aides auditives. C’est aussi pour cette raison que vous devez faire plus attention aux piles de vos appareils en hiver.
Pour fonctionner dans les températures les plus basses, les piles doivent beaucoup lutter. En effet, cette saison peut être difficile à vivre pour ce composant tout comme pour les appareils eux-mêmes, surtout lorsque les températures sont en dessous de 0 °C. Cela limite leur performance et réduit leur durée de vie. Gardez toujours vos piles à une température ambiante dans la mesure du possible. Si vous avez un appareil auditif rechargeable, faites de même avec vos accus.
Toutefois, il n’y a pas que du froid dont vous devez vous méfier. Tout changement de température brusque peut entraîner une condensation à l’intérieur de vos appareils auditifs. Si vous devez les poser dans un tiroir la nuit, laissez-le ouvert durant la nuit. Si vous êtes un adepte des sports d’hiver, le port de bonnet s’impose.
Les aides auditives doivent constamment être exposées aux éléments extérieurs pour vous permettre de mieux capter le son. En conséquence, il est nécessaire de rappeler qu’elles ne font pas bon ménage avec l’eau. L’humidité peut les endommager considérablement. Pour éviter une mauvaise surprise, gardez toujours à portée de main un étui de protection. Ainsi, vous pourrez les enlever et les placer dans leur étui à chaque fois que vous vous approchez de l’eau.
Doublez de vigilance dans certains lieux comme :
La vapeur risque de s’infiltrer et les risques de contact avec l’eau sont élevés.
Tous les jours, assurez-vous de toujours terminer votre toilette avant d’insérer vos aides auditives. Si elles entrent en contact avec des produits capillaires comme le gel ou la laque, cela risque de les abîmer.
Si vos appareils auditifs sont mouillés, évitez de les sécher avec une source de chaleur comme un sèche-cheveux ou un micro-ondes. Contactez rapidement le fabricant afin de connaître quelle démarche entreprendre. Puis, gardez vos prothèses hors de portée de vos animaux de compagnie. Ces derniers pourraient les lécher, les mâchouiller ou jouer avec.
Les produits chimiques contenus dans vos produits cosmétiques peuvent endommager vos appareils auditifs. Cela vaut tant pour vos parfums que pour vos lotions, gouttes pour les oreilles, produits répulsifs anti-insectes, soin après-rasage, etc.
Avant même d’appliquer ce type de produits, enlevez toujours vos protections auditives. En cas de produits à appliquer sur la peau, il est nécessaire d’attendre le temps qu’il faut pour qu’ils sèchent.
Si vous devez replacer votre appareil, assurez-vous d’avoir les mains propres et sèches avant. Au moment de nettoyer vos aides auditives, évitez d’utiliser des produits de nettoyage liquides ou des solvants.
C’est une étape indispensable dans l’entretien des appareils auditifs. Le filtre derrière le dôme est à déclipser avec le dôme en utilisant votre ongle. Ensuite, clipsez le bâtonnet d’entretien à l’intérieur du filtre afin de le dévisser. Quand le filtre sera retiré, placez-le à nouveau sur le bâtonnet et revissez-le sur l’appareil.
Changer le filtre anti-cérumen est à refaire aussi souvent que nécessaire. Toutefois, la fréquence n’est pas la même pour tout le monde, mais dépend de votre production de cire. En principe, les filtres sont vendus par lot de 8. De ce fait, si certains patients en changent tous les 3 ou 4 semaines, d’autres ne le font qu’une à deux fois par an. Sachez toutefois que ce rituel d’hygiène contribue à prolonger la durée de vos appareils.
En complément, il est recommandé de nettoyer quotidiennement le pavillon de votre oreille. Il en va de même pour la sortie du conduit auditif. Cela limitera le processus d'encrassage et réduira la fréquence de changement du filtre. Et diminuera aussi la sensation d'oreilles bouchées.
Sur ce, il est aussi à rappeler que l’utilisation de cotons-tiges est à éviter absolument. Ces outils agressent le conduit auditif et favorisent la production de cérumen. Dans le cas où vous ressentez une gêne, prenez directement rendez-vous auprès de votre audioprothésiste.