Quel que soit votre âge, faire des exercices physiques est toujours recommandé. Vivement, vous n’êtes pas de ceux qui veulent rester au lit toute la journée, car vous êtes bien conscient que votre corps et votre esprit méritent bien plus que cela. Vous avez pensé à la marche nordique, influencée par tous ces seniors et jeunes sportifs qui n’en disent que du bien ? Nous vous avons regroupé dans cet article quelques précieuses informations sur le sujet qui devraient beaucoup vous intéresser.
Faire de la marche nordique, c’est faire du sport. Par conséquent, vous bougez votre corps quand vous pratiquez cette discipline, que vous le fassiez en salle, en pleine nature ou chez vous. Originaire de Finlande, la marche nordique peut être pratiquée par des personnes de tous les âges. Il est peu exigeant et peut répondre à des objectifs variés. De nombreux seniors cherchent justement à dénicher un bon tapis pour s'exercer à domicile parce qu’ils savent que cette forme d’exercice leur permet de bouger à leur rythme. Cela consiste donc en premier lieu à marcher, mais la partie basse de votre corps ne sera pas la seule à être sollicitée. Vos bras y contribuent aussi.
De nombreux bienfaits sont attribués à ce sport particulièrement apprécié des seniors. Contrairement à ce que certains croient, il s’agit d’une discipline sportive à part entière dont le niveau d’intensité peut être adaptée à la capacité de chaque pratiquant. Voici quelques raisons pour lesquelles ce sport est si prisé des personnes âgées de nos jours.
Que vous fassiez votre marche dans la forêt avec des bâtons de ski ou chez vous sur votre tapis de marche nordique, tout votre corps sera mobilisé. Vos mains bougent notamment en même temps que vos jambes pour maintenir l’équilibre. En effet, les bâtons rythment les mouvements de vos jambes ce que votre bras doit toujours être synchronisé avec votre jambe opposée.
En randonnée, le terrain n’est pas toujours plat, mais les bâtons sécurisent votre marche et vous permettent d’avancer sereinement.
Toujours en vous aidant de vos bâtons, vous adoptez une position bien droite en pratiquant la marche nordique. Ces dispositifs indispensables vous évitent de vous courber et de souffrir de douleurs lombaires après vos exercices.
Si vous avez des problèmes de dos ou que vous avez du mal à marcher droit, cette pratique peut donc y remédier. De plus, ses capacités à renforcer la masse osseuse a été déjà prouvée plus d’une fois. Les seniors sujets à l’ostéoporose sont ainsi appelés à pratiquer régulièrement la marche nordique.
Prendre soin de votre cœur en faisant des exercices physiques fait partie des secrets pour vivre jusqu’à 100 ans, voire plus. Ce sport induit le marcheur à alterner des phases lentes et dynamiques. Orientés vers l'arrière, vos bâtons vous propulsent vers l’avant quand vous marchez. De ce fait, ils augmentent votre vitesse pour vous rendre plus performant et plus agile dans vos mouvements. Par conséquent, vous pouvez parcourir de longues distances sans ressentir plus de fatigue. C’est ainsi que ce sport améliorera vos capacités cardiaques. En même temps, il facilite le retour veineux et réduit les risques d’hypertension.
La marche nordique vous fait faire des séances de cardio dans les meilleures conditions. Des fois sans quitter votre salon douillet lorsqu’il fait beaucoup trop froid dehors. Puis, d’autres fois, en groupe dans des milieux naturels, toujours dans la bonne ambiance quand les conditions climatiques le permettent. C’est une des raisons pour lesquelles on dit que la marche nordique réduit le stress.
Intégrer un club de marche nordique pour senior pourrait même remplacer des sites de rencontres pour seniors. En effet, de plus en plus de profils différents s’intéressent à cette activité ces dernières années. Vous augmentez alors vos chances de faire de belles rencontres.
Cette activité sportive serait à même de solliciter jusqu’à 80 % des muscles du corps. Certes, les bâtons amplifient les mouvements, mais ils contribuent aussi à les rendre plus efficaces. Les mouvements effectués par vos bras ouvrent votre cage thoracique pour améliorer vos capacités respiratoires.
La marche permet de se tonifier les muscles au niveau des épaules, des bras ainsi que des abdos mais aussi ceux des cuisses et des fessiers. Le corps devient plus souple, surtout les genoux et les hanches qui ont tendance à être tendus avec l’âge.
Si vous voulez perdre du poids en éliminant le stock de mauvaise graisse dans votre organisme cet exercice peut aussi vous être d’une précieuse aide. Comme elle est 40 fois plus rapide que la marche classique, vous dépensez davantage d’énergie et brûlez plus de calories.
La marche nordique est un des sports les mieux adaptés aux personnes âgées. Elle vous permet de vous exercer à votre rythme et sans vous forcer, puis elle se pratique à l’extérieur comme à la maison. Ses bienfaits sont innombrables, mais ces trois grands points devraient sans nul doute vous avoir convaincu. En effet, ce sport est la réponse à la majorité des problèmes de santé qui touchent les plus les seniors.
SOPHROLOGIE ET...
Fribourg
Myriam Collodet...
Vaud
votre première ...
Genève
Offrez vous un...
Neuchâtel
Le magnétisme ...
Lucerne