L'apprentissage d'un instrument de musique n'est pas limité par l'âge et peut même être bénéfique pour les personnes âgées. Jouer de la musique peut stimuler la créativité et faire travailler le cerveau. Cela en fait une excellente activité pour ceux qui sont passionnés par la musique. Il est donc tout à fait possible et encourageant de commencer à apprendre un instrument de musique, voire plusieurs, à tout âge.
Pour vous aider dans le choix de votre instrument de musique, voici quelques suggestions à prendre en considération.
Apprendre la musique est source de nombreux avantages pour les seniors. Nous vous les faisons découvrir dans les sections ci-après.
L'apprentissage de la musique pour les seniors présente de nombreux avantages pour le cerveau. En effet, les professionnels de santé recommandent souvent aux seniors d'apprendre à jouer du piano. Cela leur permet d’entretenir leurs capacités cognitives, leur mémoire et leur mobilité.
Jouer d'un instrument aide aussi à stimuler les zones du cerveau qui traitent les informations liées aux mouvements corporels. Cela permet de maintenir une communication efficace entre le cerveau et les parties du corps qui ont besoin de bouger.
En outre, jouer de la musique peut stimuler les zones du cerveau qui sont associées au plaisir, à la mémoire et au langage. Dans certains cas, la musique est utilisée pour aider les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral à recouvrer leur capacité à parler. Elle est également utilisée par les patients atteints de la maladie de Parkinson pour réduire la rigidité musculaire.
Il est possible d'améliorer sa capacité à écouter et à reconnaître les sons en jouant d'un instrument. Des scientifiques de l'université de Toronto ont réalisé une étude. Celle-ci a montré que les personnes qui ont pratiqué ou qui continuent à pratiquer la musique ont une meilleure capacité à reconnaître et à interpréter les sons dans leur environnement.
Il est toujours passionnant de s'adonner à un nouveau loisir et d'acquérir de nouvelles compétences. Jouer d'un instrument de musique peut vous permettre d'établir des objectifs clairs et de suivre votre progression. Vous pouvez aussi trouver du plaisir à interpréter vos chansons préférées.
Aussi, maîtriser la musique est un véritable accomplissement qui peut vous aider à renforcer votre confiance en vous. Cela vous permet également de partager votre passion avec ceux qui vous entourent ! En outre, l'écoute et la pratique de la musique peuvent contribuer à réduire le stress. En effet, l'esprit se concentre sur la musique elle-même.
En tant que senior, apprendre la musique par le biais d’un instrument vous sera facile si vous effectuez un choix judicieux. Afin de vous aider dans ce sens, voici notre sélection des meilleurs instruments pour vous mettre à la musique.
Bien que l'apprentissage du piano puisse sembler difficile, commencer des cours de piano à l'âge de 60 ans reste une option intéressante. La maîtrise du piano demande de la discipline, de la persévérance, de la constance et, surtout, du temps. Heureusement, à 60 ans, on dispose de suffisamment de temps. Il est donc judicieux de prendre des cours de piano adaptés à ses besoins et à ses disponibilités. Ceci est d'autant plus vrai si vous disposez d'un piano à la maison pour jouer et apprendre à votre rythme.
Le piano permet d'entretenir les capacités cognitives, la mémoire et la mobilité, ce qui est un avantage considérable. Apprendre à jouer du piano peut avoir un impact positif sur la santé physique et mentale, même à un âge avancé.
La guitare est un instrument à cordes qui peut constituer un choix de prédilection pour ceux qui souhaitent s'initier à la pratique musicale.
Bien que l'achat d'une guitare puisse être onéreux, il existe toutes sortes de modèles adaptés à différents genres musicaux. Elle vous permettra également de choisir le style de musique que vous souhaitez apprendre ou explorer.
En plus de jouer de la musique, la guitare peut vous aider à rester en forme en développant la souplesse de vos doigts, votre concentration et votre mémoire.
Le ukulélé est un instrument de musique considéré comme très amusant et facile à apprendre. Il se distingue des autres instruments par sa légèreté et son prix abordable. Il est donc facilement transportable et disponible pour tout le monde. En outre, le ukulélé est moins bruyant que la guitare ou le piano. C'est un grand avantage si vous partagez votre espace avec d'autres personnes et que vous ne voulez pas les déranger.
Le violon et le fiddle sont deux termes qui désignent le même instrument à cordes que l’on joue avec un archet ou avec les doigts. La différence réside dans le style de musique pour lequel ils sont utilisés. Le violon est utilisé pour une variété de genres musicaux tels que :
Le violon est un instrument plus technique, précis et exigeant en termes de doigté, de qualité sonore et de position. En revanche, les joueurs de fiddle disposent d'une plus grande liberté pour interpréter un morceau. C'est pourquoi cet instrument est très apprécié des adultes. Sa taille réduite le rend facilement transportable et lui permet d'être joué n'importe où.
Si vous êtes un senior passionné de jazz ou de blues, le saxophone est un excellent choix d'instrument à vent. Cependant, jouer du saxophone exige de bonnes capacités respiratoires. Bien que l'apprentissage soit un peu plus difficile que pour d'autres instruments, il existe des méthodes simples pour y parvenir.
Il est recommandé aux débutants de débuter avec un saxophone alto, car celui-ci est plus facile à jouer. Le baryton peut être un choix trop complexe pour un débutant. Quant au soprano, il peut être difficile à utiliser au début en raison de sa petite taille et de la nécessité de développer une bonne embouchure.
En définitive, il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument de musique à tout âge. Le piano, la guitare et le ukulélé font partie des instruments les plus couramment choisis par les seniors pour débuter la musique.