L’isolement touche de plus en plus de seniors. Avec le contexte actuel et l’hypothèse d’un troisième confinement, les personnes âgées sont de plus en plus affectées par ce phénomène. Pourtant le lien social est d’une importance capitale et représente un enjeu majeur pour favoriser leur bien vieillir.
Selon une étude des Petits Frères des Pauvres, environ 300 000 personnes en France souffrent d’isolement. Une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique régulière ainsi qu’un bon suivi médical ne sont pas les seules données importantes.
Le maintien du lien social lui aussi contribue grandement à la bonne santé mentale et physique de l’individu. L’isolement des seniors peut entraîner une hypertension artérielle qui augmente les risques de maladie. Les seniors qui conservent des relations sociales sont moins stressés, ont une meilleure santé mentale, et sont moins sujets à des troubles dépressifs.
La fracture numérique, la distance avec la famille, le décalage de générations ou encore la perte d’autonomie sont les nombreuses raisons qui expliquent ce phénomène.
C’est le cas d’Eliane, bretonne de 75 ans : « C’est un fossé incompréhensif, nous sommes conscients qu’on ne va pas pouvoir faire certaines choses, on n’a pas forcément la même joie de vivre. Il n’est pas toujours facile d’être considéré comme un sénior ».
De plus la distance joue beaucoup : « La distance n’est pas toujours évidente car nous acceptons et nous voulons que nos enfants et nos petits-enfants grandissent mais le manque de communication et la distance est difficile parfois, c’est un paradoxe en quelque sorte ».
Dans ce sens, la mode des micro-crèches a également fait son apparition dans certaines maisons de retraite. Cela permet aux seniors de participer à des activités avec les enfants et de se sentir moins seuls et plus vivants.
Avec l’augmentation du numérique, de nombreuses personnes âgées peuvent se sentir isolées car elles ne maitrisent pas les nouvelles technologies. En effet, il n’est pas toujours évident pour eux de se servir d’un smartphone ou d’une tablette. Les proches des seniors ne sont pas toujours à proximité et les confinements ont renforcé ce sentiment d’isolement.
Toujours selon cette étude des Petits Frères des Pauvres, on estime que 31% des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet. Afin d’aider les seniors, de nombreuses entreprises ont décidé de créer des services, des applications ou encore des décodeurs pour permettre au sénior d’être plus à l’aise et de s’initier doucement aux nouvelles technologies.
La pratique d’une activité physique peut également être bénéfique au bien vieillir des seniors. Au-delà des bienfaits considérables sur le corps et l’esprit, cela peut permettre aux personnes âgées de faire des rencontres. Ils ont un sentiment d’appartenance, partagent des bons moments et brisent leur routine.
Les seniors peuvent aussi participer à des événements culturels comme assister à un spectacle, une conférence ou encore aller au cinéma. De plus, même en cas de perte d’autonomie, grâce aux aidants les personnes âgées ont la possibilité de participer à ce genre d’activité. Elles permettent aux seniors de s’enrichir culturellement et intellectuellement et leur donne l’occasion de rencontrer du monde.
Le bénévolat peut aussi être un très bon moyen de contrer la solitude car il occupe le temps du sénior, lui fait penser à autre chose et lui donne des activités à faire. Depuis quelques années, on a vu l’émergence des villages retraites qui permettent aux personnes âgées d’être entourées de personnes du même âge et qui offrent de nombreuses activités ludiques et conviviales.
stages de...
Argovie
Formations -...
Appenzell Rhodes-Ext.
Scolarisation des...
Jura
ATELIER TERRE...
Grisons
Recherche de...
Genève