Compte tenu de ce changement d’emploi du temps, de nombreux parents, pour certains en télétravail, vont faire appel aux grands-parents pour garder leurs enfants, d’autant que les déplacements au-delà des 10 kilomètres, interdits avec ce nouveau confinement, sont autorisés pour les parents qui doivent se déplacer pour emmener leurs enfants chez leurs grands-parents. Si pour ces derniers, c’est un grand plaisir de pouvoir passer à nouveau du temps avec leurs petits-enfants (toujours en continuant à respecter les gestes barrières), ils doivent prévoir des activités adaptées au confinement pour occuper leurs petits-enfants pendant ces vacances quelque peu inédites. Nos 10 idées pour occuper ses petits-enfants pendant le confinement.
Les enfants raffolent des activités manuelles, surtout celles pratiquées avec les grands-parents ! Selon leur âge, et leurs envies, proposer par exemple un atelier de pâte à sel, qui ne demande pas de matériel spécifique, et qui est réalisable même par les plus petits. C’est l’assurance de faire plaisir à vos petits-enfants et de les occuper pendant un bon moment en faisant travailler leur imagination.
Pour les grands-parents passionnés de cuisine, ces vacances de Pâques confinées peuvent être l’occasion d’organiser des ateliers de cuisine, et pourquoi pas de transmettre à ses petits-enfants des secrets de recettes.
Proposer à ses petits-enfants de réaliser ensemble des pâtisseries simples ou des friandises au chocolat, par exemple, appropriées à ce moment de l’année, peut être une bonne idée d’activité pendant ces vacances un peu spéciales.
Pendant les vacances de Pâques 2021, le confinement imposé par la crise sanitaire est un peu moins stricte que celui que nous avons connu au printemps 2020.
L’autorisation de se déplacer jusqu’à 10 kilomètres autour de son domicile permet aux grands-parents de proposer des sorties en plein-air à leurs petits-enfants.
Une aubaine si l’on habite près d’une forêt ou d’une plage par exemple. Et l’occasion pour les grands-parents et petits-enfants de profiter du grand air et de d’oxygéner pour le plus grand plaisir de tous !
Les plus chanceux des grands-parents qui disposent d’un jardin pourront profiter de ces vacances de Pâques confinées pour initier leurs petits-enfants au jardinage, surtout si le beau temps est de la partie !
C’est la bonne période pour planter, semer, etc. Une activité qui plaira sans aucun doute à vos petits-enfants, surtout avec l’idée de constater l’évolution des plantes ou des légumes lorsqu’ils reviendront chez vous aux prochaines vacances.
Mais le jardinage peut aussi être une activité pour ceux qui vivent en appartement, sans extérieur. Par exemple, les petits-enfants raffolent des petites expériences comme par exemple faire germer des lentilles ou des haricots secs dans des petits pots remplis de terre.
Beaucoup de seniors raffolent des jeux de société, en particulier ceux qui font appel à la mémoire ou à la culture générale. Et les petits-enfants sont aussi le plus souvent friands de ces moments de partage avec leurs grands-parents. Selon leur âge, vous avez le choix entre de nombreux jeux qui leur feront assurément plaisir, du simple jeu de l’oie, au Memory, en passant par des jeux de cartes ou des dominos par exemple.
Les petits-enfants sont souvent turbulents. C’est normal, ils ont besoin de se dépenser… Vous pouvez leur proposer des activités toutes simples, pour eux, mais aussi pour vous, même réalisables à l’intérieur de la maison, en créant par exemple des petits parcours d’obstacles avec des coussins ou des boîtes pour que vos petits-enfants puissent ramper, sauter, ou encore exercer leurs talents d’équilibriste.
La musique peut également être une activité à envisager pour occuper ses petits-enfants pendant ces vacances confinées.
Il est par exemple facile de leur proposer de construire leur propre instrument de musique avec trois fois rien. Quelques boites à chaussures ou de lait que l’on découpe et auxquelles on accroche des élastiques, et hop, voici un instrument à cordes tout simple ! Une boite remplie de riz se transforme aussi facilement en des maracas parfaits pour faire danser ses petits-enfants sur des rythmes endiablés !
Occuper ses petits-enfants pendant ces 2 semaines de vacances de Pâques, c’est aussi s’octroyer ensemble des moments de pause.
La lecture est un bon moyen alors d’autant que, quel que soit leur âge, vous avez le choix entre de nombreux types de livres à proposer à vos petits-enfants. Et vous avez certainement chez vous, bien gardés, des livres de vos propres enfants que vous pouvez faire découvrir à vos petits-enfants.
Garder ses petits-enfants pendant ces vacances de Pâques peut aussi être l’occasion de replonger avec eux dans l’histoire familiale commune à travers vos albums de photos.
Un bon moment de plaisir et d’émotion à passer ensemble, et vos petits-enfants apprécieront forcément de voir ou de découvrir notamment leurs parents à leur âge !
Avec les confinements qui se suivent, la télévision reste un loisir très apprécié et accessible à tous. Après une journée d’activités avec ses petits-enfants, se retrouver ensemble devant un bon film tout public est aussi une idée pour les occuper et passer un bon moment de partage.
Écrit par Didier le 11/04/2021