News & Actualités

La Résidence Autonomie pour les seniors

Résidences autonomie pour les seniors, comment ça marche tout savoir

Depuis l’adoption de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), les résidences autonomies font de plus en plus parler d’elles. Elles ont connu un renforcement de rôle et permettent de lutter plus efficacement contre la perte d’autonomie des personnes âgées. Mais qu’est-ce qu’une résidence autonomie et comment fonctionne ce concept ? Nous répondrons à cette question dans la suite de cet article.

 

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Initialement appelée foyers-logements, la résidence autonomie est un établissement médico-social, qui accueille les personnes âgées autonomes. Véritable solution alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en retraite, elle leur offre un cadre de vie paisible et confortable. Les résidences autonomies rassemblent plusieurs logements non médicalisés et se situent généralement en centre-ville.

 

Ces logements sont exclusivement dédiés aux personnes âgées auxquelles on offre des services collectifs. Les résidences autonomies sont principalement gérées par des structures publiques ou à bus non lucratif. Dans l’optique de faciliter la vie aux résidents, ces établissements sont souvent construits au cœur des villes. Plus précisément à proximité des commerces, des transports et des services.

 

Elles sont composées de logements individuels et privatifs et des espaces dédiés à la vie collective. Les personnes âgées qui y vivent sont majoritairement autonomes. Elles accueillent aussi bien les personnes seules que les couples. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à s’installer dans une résidence autonomie.

 

Il peut s’agir de son logement qui n’est plus adapté à son nouveau mode de vie. La solitude et l’isolement sont également des raisons qui peuvent motiver sa décision. La position géographique de sa maison qui est trop éloignée des commerces et des services essentiels peut aussi en être la cause.

Quels sont les critères d’admission dans une résidence autonomie ?

Tout le monde ne peut pas intégrer une résidence autonomie. Avant d’être admis, certaines conditions sont à respecter. La première est celle relative à l’âge de chaque résident. En effet, seules les personnes âgées de plus de 60 ans ont la possibilité de vivre dans une résidence autonomie

 

La seule condition pour que l’âge ne soit pas pris en compte est celle de l’incapacité partielle d’une personne. Lorsque la personne âgée souffre par exemple d’un léger handicap, elle peut intégrer la résidence sans avoir 60 ans. Cependant, cette incapacité ne doit pas agir sur son autonomie.

 

La deuxième condition est que la personne âgée doit être classée GIR 5 ou GIR 6. Une personne classée GIR 5 est une personne qui n’a pas perdu toute son autonomie. Elle a besoin d’aides ponctuelles pour sa toilette, la préparation de ses repas ou encore son ménage. La personne classée GIR 6 quant à elle est une personne qui a conservé toute son autonomie. Elle n’a besoin d’aucune assistance extérieure pour accomplir les tâches de la vie courante. 

Quels sont les services proposés par les résidences autonomie ?

Les personnes qui vivent dans une résidence autonomie bénéficient de certaines prestations qui permettent de faciliter leurs quotidiens. Ces différentes prestations ont été prévues par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). Il s’agit entre autres de :

 

- la gestion administrative de l’ensemble de la résidence ;
- la mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision ;

- l’accès a une offre d’actions individuelles ou collectives de prévention de la perte d’autonomie ;

- l’accès a un service de blanchisserie, etc.

  •  

Ces résidences font également intervenir des médecins libéraux ou des services de soins infirmiers à domicile pour des soins médicaux. De plus, plusieurs aides sociales sont prévues par les entités publiques, afin de soulager les seniors de certaines charges. 

 

Il s’agit entre autres de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Destinées aux personnes de plus de 60 ans. Cette allocation est versée par le conseil départemental. Elle a pour but d’aider à financer les différentes dépenses engagées pour l’entretien et le maintien de la dépendance.

 

On retrouve également l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), qui permet de financer les frais de logement d’un senior en résidence autonomie. Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir au moins 65 ans et être un résident français. Il faut aussi que le revenu de la personne âgée soit inférieur au montant de son loyer.

 

En définitive, les résidences autonomies présentent de nombreux avantages qui facilitent la vie des personnes âgées de 60 ans et plus. Ils leur permettent de rester autonomes tout en bénéficiant de services capables de leur apporter confort et bien-être. 

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :