L'habitat partagé pour les seniors tend à se développer ces dernières années. Il faut dire que cette solution est une parfaite alternative à la maison de retraite, souvent redoutée par les seniors. Dans un habitat partagé pour seniors, chacun a sa chambre privative, mais il existe des espaces communs et un accompagnement. Différents services permettent donc aux seniors de ne plus être isolés chez eux tout en ayant accès à davantage de soutien et de confort. Grâce à la maison partagée, la qualité de vie des seniors est améliorée et cela leur permet de vivre en communauté avec une certaine forme d'autonomie. Le bien vieillir étant au plein cœur des préoccupations actuelles, nous misons vers des innovations constantes pour façonner l'avenir des habitats partagés.
Quelles sont ces innovations et à quoi s'attendre pour les prochaines années ?
Au sein d'un habitat partagé, les habitants maintiennent le lien social. C'est une forme de maintien à domicile puisque chacun a accès à son espace privé. Pour autant, il existe une organisation dans ces maisons, avec des équipes et un partage d'espaces. Grâce à ces solutions innovantes, les familles et les personnes âgées sont plus sécurisées. Elles disposent d'un logement qui leur est propre, et même si elles commencent à faire face à une perte d'autonomie, elles peuvent pallier l'EHPAD. Autre point à l'avantage de l'habitat coopératif pour seniors : son prix est généralement moins cher que celui de la maison de retraite, un point non négligeable pour de nombreuses familles. Les résidents sont également accueillis dans ces résidences avec un projet de vie personnalisé.
CetteFamille propose des solutions selon les besoins propres de chacun. Colocations seniors accompagnées, hébergements à taille humaine en accueil familial, il existe même des maisons autonomes pour les personnes désorientées et pour celles qui souffrent de maladies comme celle d'Alzheimer.
Les technologies domotiques ne cessent de progresser ces dernières années. Ces innovations intelligentes améliorent le confort des résidents, mais elles renforcent également leur sécurité et leur autonomie. D'après un rapport Haut-Commissariat Au Plan publié en 2023, l'offre d'habitations adaptées aux seniors (colocations seniors, colocations intergénérationnelles ou résidences) est appelée à se développer fortement d'ici 2030-2050. Elle prévoit de belles évolutions et innovations pour améliorer le bien-être des résidents. Quelles sont ces innovations qui vont transformer la vie en communauté de l'habitat inclusif ?
L'ancien modèle d'espace collectif est assez simple. Il propose une pièce commune où se retrouver dans une salle et échanger, sans véritable attention tournée sur le bien-être ou la quiétude en particulier. Aujourd'hui, ce modèle est totalement repensé. Dans les nouveaux habitats partagés pour seniors, mais également dans les plus anciens, on tente de faire évoluer les choses pour créer des espaces de vie conviviaux pour ceux qui y vivent. Tout est fait pour lutter contre l'isolement social du quotidien. Du jardin zen avec la possibilité de cultiver un potager collectif aux espaces d'activités participatifs, l'objectif est de partager. Des ateliers de cuisine sont également proposés dans certaines structures et de nouvelles initiatives voient le jour chaque année.
Des ateliers de cuisine sont également proposés dans certaines structures, permettant aux résidents de partager des moments chaleureux. De nouvelles initiatives voient le jour chaque année, telles que des séances de méditation en groupe, des clubs de lecture, et même des espaces multimédias pour garder le contact avec leurs proches ou se divertir.
Aujourd'hui, on intègre désormais plusieurs services de santé au sein des habitats partagés. Ces services sont parfois accessibles 24H/24 pour assurer l'accompagnement et la sécurité des résidents. Ils mettent à disposition des assistants de vie formés. Cette approche vise à offrir une continuité de soins sans que les résidents aient à quitter leur lieu de vie. On remarque également la présence de médecin sur place et de spécialistes qui viennent effectuer des consultations régulières de type séances de kiné, bilans de santé ou encore bilans ophtalmologiques.
Ce modèle inclusif est une nouvelle voie solidaire et engagée pour le bien-être des aînés. À l'horizon 2030-2050, il va sans aucun doute continuer à se développer et à s'améliorer. Convivialité, partage et confort sont au centre des projets pour améliorer l'environnement de l'habitat collectif pour seniors.