News & Actualités

Quel est le coût pour un résident en maison de retraite ?

coût maison de retraite

Une personne âgée peut avoir besoin d’attention et d’assistance particulière. Cette demande constante est alourdie par un état psychologique fragile. Une situation complexe que la famille a du mal à gérer. D’où la nécessité de recourir aux maisons de retraite.

Toutefois, avant de choisir la pension, la question du coût est un point qu’il convient d’étudier en profondeur. En effet, cette décision est prise pour le reste d’une vie et les coûts y relevant peuvent être conséquents sur le long terme. Voici donc un point sur ce qu’il y a à savoir en matière de coût pour un résident en maison de retraite.

 

L’hébergement compte pour un tiers des frais pour une maison de retraite

Que ce soit pour un passage de court séjour, ou pour une résidence en long séjour, le résident doit s’acquitter des frais liés à son hébergement. Que comprend cette rubrique ? Combien ça coûte ? Quelles formes d’aide pouvez-vous recevoir en la matière ?
 

A quoi correspondent les frais d’hébergements dans une maison de retraite ?

Chaque établissement applique en interne sa grille de prestation. D’une manière générale, cette partie comprend :
 

  • - Les frais de gestions administratives englobant le rendez-vous d’admission, les documents de liaison avec la famille, et les prestations comptables ;
  • - La participation aux activités proposées au sein de l’établissement;
  • - Les prestations hôtelières sont l’hébergement en chambre simple ou double, selon qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’un couple, le chauffage, les repas en pension complète, l’entretien et la maintenance.
     

Combien coûte un séjour en maison de retraite ?

Le prix du séjour dépend de chaque maison et dépend en grande partie des prestations comprises dans le tarif. Cependant, il a été constaté qu’il est généralement plus élevé en milieu urbain. Les établissements de contrôle enregistrent, par exemple, une majoration de 26% en région parisienne. 
 

En moyenne, l’hébergement s’élève à 61 euros par jour, soit 1857 euros par mois et environ 11.616 euros en un an. 
 

Est-il possible de se faire aider pour le paiement de l’hébergement en maison de retraite ?

Au vu des statistiques, il est évident que ces coûts sont trop élevés par rapports aux ressources des retraités. Ils peuvent également peser lourd dans le budget de la famille. Lorsque le cas d’insuffisance des ressources est justifié, les résidents et leurs familles peuvent prétendre à différentes aides financières :
 

  • Différentes aides au logement : ALP (Aide Personnalisée au Logement), ALS (Allocation de Logement Sociale) versées directement aux établissements par la CAF ou la MSA.
  • L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) à demander auprès du département,
  • Une aide sur le plan fiscal : déduction sur l’impôt sur le revenu.
     

Le deuxième tiers des coûts concerne le niveau de dépendance du résident 

Le degré de dépendance du résident, et donc le caractère indispensable de sa présence dans un lieu spécialisé, influe sur les coûts à payer. Sur ce point, il existe une grille nationale AGGIR qui permet d’évaluer cette perte d’autonomie. Elle établit 6 niveaux distincts.
 

GIR 1 et 2

Cette classe correspond aux personnes en demande continue et indispensable d’aide et d’assistance due à un confinement au lit ou à un fauteuil et qui présentent une altération totale ou partielle des fonctions mentales. Ces personnes ont également besoin d’une surveillance permanente.
 

DIR 3 et 4

Cette classe s’adresse aux personnes qui ont conservé leur autonomie mentale et une partie de leur autonomie locomotive. Elles peuvent se déplacer à l’intérieur du domicile et demandent une assistance plusieurs fois par jour, notamment, pour la toilette, les soins du corps et pour préparer les repas.
 

GIR 5 et 6

Cette catégorie est pour les personnes autonomes qui ne demandent de l’aide et de l’assistance que de façon ponctuelle. Elles ont besoin de l’assistance d’un tiers pour la toilette, pour préparer les repas, et aussi pour faire le ménage.
 

Les autres frais en maison de retraite

Il existe encore différents frais qui entrent dans l’équation. Certains sont pris en charge et n’alourdissent pas le bilan final pour le résident. D’autres, en revanche, peuvent peser très lourd sur la facture finale.
 

Les frais médicaux

Suivant l’état de santé des pensionnaires, ils peuvent avoir besoin de plus ou moins d’assistance, de soins et d’équipements médicalisés. Cette partie compte pour environ 1/3 des prestations offertes en maison de retraite. Elle s’élève à 11.844 euros. Heureusement, les prestations de soins médicaux sont prises en charge par l’assurance maladie. Le règlement se fait directement entre l’assureur et l’établissement d’hébergement.
 

Les prestations en sus du forfait hébergement 

Une fois encore, la liste change d’une maison à une autre. Les tarifs pour chaque prestation sont également propres à chaque établissement. Il n’existe réellement aucune réglementation stricte ni restrictive sur le sujet. Dans la plupart des cas recensés, les prestations à la charge du résident, à payer en sus concernent :
 

  • - Les produits de toilette à usage quotidien comme le savon, le déodorant, la mousse à raser …
  • - Les soins du corps comme la coiffure, la manucure, la pédicure. Le massage peut être compris dans le forfait soin ou faire partie des activités prises en charge dans l’hébergement.
  • - Les autres activités non comprises dans les activités offertes comme les sorties et les spectacles.
  • - Les services de communication incluant télévision, téléphone et internet. L’infrastructure peut être mise à disposition, mais le matériel et l’équipement ainsi que les abonnements sont à la charge du résident.
  • - Les repas extras comme lors des visites, etc.
     

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de consulter à l’avance la liste des activités comprises dans les tarifs d’hébergement et celles à part avec leurs tarifs.

 

Conclusion 

Prendre la décision d’envoyer un proche parent dans une maison de retraite est assez difficile. Aussi, il faut déjà prendre le temps de se poser toutes les questions importantes. Au-delà du coût, la distance est aussi à prendre en compte, ainsi que les conditions de visite. Trouvez sur Terre des Seniors, les meilleurs établissements les plus proches de chez vous.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :