News & Actualités

La baisse de revenus chez les seniors : un problème pas si impossible à résoudre

La baisse de revenus chez les seniors : un problème pas si impossible à résoudre

En France, le passage à la retraite est irrémédiablement lié à une baisse des revenus pour les seniors. En comparaison avec ceux reçus pendant la vie active, les revenus des seniors peuvent connaitre une diminution de 30 à 50 %.

 

Avec l’inflation galopante qui ne se régresse pas, cette baisse est souvent synonyme de dégradation notable du niveau de vie. Afin d’y remédier, il existe quelques précautions à prendre en amont et en aval du départ à la retraite pour s’assurer une retraite sereine. Découvrez quelques-unes de ces dispositions à prendre dès à présent pour ne pas subir l’impact de la baisse de revenus chez les seniors.

 

Des pistes pour anticiper la baisse de niveau de vie

 

En intégrant le plus tôt que vos revenus à la retraite seront moins importants que ceux dans votre vie active, vous pouvez préparer le terrain en avance. Fort heureusement, il existe de nombreuses façons d’anticiper la baisse de revenus et mener une vie de senior paisible en s’y prenant tôt.

 

Économiser à travers l’épargne

 

Actuellement, l’épargne est la solution la plus priorisée par les futurs retraités. Cependant, elle est l’une de celles qui nécessitent une avance relativement grande. Il est recommandé d’ouvrir son plan épargne retraite populaire (PERP) dès le début de sa carrière. Pour cela, il suffit de se rapprocher d’une banque, d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance. 

 

Grâce à cette solution, le senior une fois à la retraite reçoit une rente viagère qui lui est versée chaque mois. Il a également la possibilité de recevoir en un versement la totalité du capital accumulé pendant les années d’épargne. 

 

En entreprise, il est possible de souscrire seul ou en groupe à un plan d’épargne retraite qui peut servir de complément au PERP. 

 

Investir dans l’immobilier

 

Depuis de nombreuses années, l’immobilier apparait comme l’un des domaines d’investissement les plus rentables sur le long terme. Investir dans ce domaine pendant la vie active est donc une excellente idée pour préparer sa retraite. 

 

En plus de permettre de faire des rentrées d’argent, l’immobilier est un investissement fiable surtout lorsqu’il est réalisé tôt dans la carrière. Dans l’immobilier locatif en particulier, de nombreux dispositifs légaux et fiscaux sont mis en place pour créer un cadre favorable. 

 

Même en ayant recours à un crédit immobilier, si vous vous lancez assez tôt, vous aurez le temps de vous constituer un patrimoine conséquent. 

 

Faire des placements en assurance vie

 

L’assurance vie est également très prisée par les salariés en vue de se constituer un fond pour avoir une retraite paisible. Idéal pour épargner sur le long terme, ce type de placement financier est assez pratique. Vous pouvez l’alimenter à votre propre rythme sans avoir la pression des versements réguliers. 

 

Au-delà du taux de bénéfice que vous générez, l’assurance vie vous permet d’accéder à certains avantages fiscaux comme en cas de rachat. Pour une meilleure sécurité du capital, il est possible de cumuler le plan d’épargne retraite et l’assurance vie. 

 

 

Quelques solutions pour faire face à la baisse des revenus

 

Si vous êtes déjà à la retraite et que vous faites face à une brutale baisse de votre revenu, des solutions s’offrent à vous. Ces quelques possibilités pourraient vous permettre d’avoir accès à un meilleur niveau de vie en faisant augmenter vos revenus. 

 

Cumuler la pension et des revenus d’un emploi

 

La retraite n’est pas toujours synonyme d’arrêt de toute activité créatrice de revenus. En effet, même en recevant votre pension de retraite, il est possible que vous recommenciez à mener une activité rémunérée. 

 

Néanmoins, afin de cumuler pension et revenus professionnels sans être pénalisé, certaines précautions sont à prendre. Vous devez notamment être éligible aux retraites de bases et aux retraites complémentaires et respecter les conditions nécessaires à l’ouverture du droit à la pension à taux plein. En cas de non-respect de ces critères, vous pourriez être frappé d’une baisse du montant versé pour votre pension de retraite. 

 

À défaut de reprendre directement un poste de salarié au sein d’une entreprise, vous pouvez générer de l’argent en proposant vos services à des particuliers. Selon votre domaine professionnel, vous n’aurez pas trop de mal à devenir une personne-ressource pour accompagner d’autres personnes avec votre expertise. 

 

Si vous préférez, vous pouvez également monétiser l’une de vos passions en vendant des produits artisanaux. Pour tirer parti de vos talents, vous pouvez proposer des prestations dans la coiffure, dans le baby-sitting ou dans l’esthétique, par exemple.

 

Il vous suffit de créer un petit carnet d’adresses assez fourni pour vous faire connaitre et vendre vos habiletés. Ainsi, vous pourrez gagner de l’argent sans trop vous gêner. 

 

Vendre un bien immobilier en viager 

 

En tant que propriétaire d’un bien, vous avez la possibilité de le vendre en viager pour obtenir des revenus supplémentaires conséquents pendant la retraite. L’opération de vente en viager consiste à consentir au legs de votre bien à l’acquéreur après votre décès contre le paiement mensuel d’une rente viagère.

 

Le montant à verser mensuellement est défini puis mentionné dans l’acte de vente. Malgré la signature du contrat de vente en viager, il est autorisé que vous continuez à vivre dans la maison. Pour recevoir un capital unique au lieu d’une rente mensuelle, la vente de la nue-propriété est une option intéressante à envisager. 

 

Recourir aux aides financières aux personnes âgées

 

Des allocations sont prévues pour pallier les revenus trop bas chez les personnes âgées. Dans le cas où aucune des solutions mentionnées précédemment ne vous convient, vous pouvez vous renseigner à propos des aides disponibles.  

 

Elles sont exclusivement réservées aux seniors qui reçoivent des revenus modestes et correspondent aux critères fixés par la sécurité sociale. En fonction de votre région, des allocations de solidarité aux personnes âgées ou ASPA sont accordées aux seniors qui reçoivent des revenus n’excédant pas le plafond fixé.

 

En cas d’invalidité, une allocation supplémentaire dont le montant s’élève à 416 euros est versée. Les couples mariés perçoivent 686 euros.

 

Maintenir le même train de vie une fois à la retraite sans se soucier d’une éventuelle baisse de revenu, c’est possible. Il vous suffit de prendre les bonnes dispositions afin d’avoir une entrée d’argent supplémentaire en plus de votre pension de retraite. 

 

 

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :