C’est vrai, il n’est généralement pas du tout plaisant pour une personne de penser à sa mort. Cependant, nombreux sont ceux qui prévoient aujourd’hui le financement et l’organisation de leurs propres funérailles en vue de simplifier la tâche à leurs proches. Cette action de souscription d’une assurance obsèques peut également viser la planification d’un déroulement précis des manifestations. Comment fonctionne concrètement cette offre ? Voici un zoom sur le sujet.
Comme on peut s’en douter, l’assurance obsèques ne ressemble pas aux autres formes de contrat. Son premier but est de couvrir les charges liées aux obsèques du souscripteur. Il peut ensuite servir à prévoir, dans les moindres détails, le déroulement des funérailles. Ainsi, il existe deux types de contrats obsèques : le contrat obsèques en capital puis le contrat obsèques en capital et prestations.
Ici, il est uniquement question de constituer un capital à valoriser pour permettre au bénéficiaire du contrat d’assurer le financement des obsèques. En effet, le souscripteur laisse le soin à sa famille d’organiser ses funérailles tout en leur procurant la somme nécessaire pour régler les frais de l’événement. Ainsi, il désigne à l’avance un bénéficiaire à qui l’assureur doit verser l’argent après sa mort. Rendez-vous sur cette page pour en savoir davantage à propos de ce contrat.
Avec cette offre, l’assureur s’engage non seulement à financer les obsèques du souscripteur, mais aussi à collaborer avec un opérateur funéraire pour l’organisation précise de l’événement. Autrement dit, les proches de l’adhérent sont déchargés de toute activité liée aux obsèques. Une entreprise de pompe funèbre s’occupera de tous les détails suivant les exigences prédéfinies par le souscripteur. Vous pouvez comparer les tarifs en la matière en consultant les pages de Funeraire Info.
La souscription d’une assurance obsèques est soumise à quelques contraintes qu’il importe de savoir. Il s’agit pour commencer de la limite d’âge. En effet, les compagnies d’assurance fixent, pour la plupart, l’âge de souscription d’une assurance obsèques à 80 ans. Certaines d’entre elles autorisent la contractualisation avec des profils de 85 ans, mais jamais au-delà.
En outre, en fonction de l’âge auquel la personne souhaite souscrire ainsi que le montant estimé à couvrir, trois modes de cotisations se trouvent envisageables. On distingue notamment, la prime unique, la prime viagère puis la prime temporaire.
Cette formule permet de verser en une seule fois le montant de la cotisation. Elle est intéressante puisque le souscripteur paie une prime relativement faible en fonction de son jeune âge.
La prime viagère est une formule dans laquelle le souscripteur verse des cotisations jusqu’au jour de son décès. Si le montant initial semble faible par rapport au capital assuré, il devient consistant avec le temps et peut constituer une perte si le souscripteur jouit d’une longévité. C’est pourquoi cette prime doit davantage intéresser les personnes en âges avancés que les jeunes.
Pour cette formule, les cotisations s’étendent sur une durée déterminée ; en moyenne entre 10 et 15 ans. Le souscripteur paie un montant fixe suivant une périodicité fixe (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).
Nous cherchons...
Grisons
Affaire à saisir
Genève
Prospecteur dans...
Genève
AGENT(e)...
Fribourg
Expert senior...
Genève