Bien que le taux d'emploi des seniors ait considérablement augmenté ces dernières années, passant, selon l'INSEE, de 57% en 2013 à 65,8% en 2017, les seniors demeurent très impactés par le chômage de longue durée. On entend par seniors les personnes dont l'âge s'étire de 50 à 64 ans. Tandis que la part des travailleurs non-salariés dans la population active est de 11,9%, ce taux passe à 19%, toujours selon l'INSEE pour les plus de 50 ans. Pression d'une hiérarchie jeune et ambitieuse, lassitude, anciens contrats de travail trop onéreux, manque de mobilité … les causes de licenciements des cadres seniors sont aussi diverses que variées.
Avec des entrées dans la vie active, parfois tardives, nombre de cadres des professions intellectuelles se trouvent dans une situation délicate lorsqu'ils perdent leur emploi. S'ils n'ont pas validé tous les trimestres nécessaires pour prétendre à une retraite complète, l'angoisse grandit. Et pourtant le Portage Salarial leur permettrait de prendre un nouveau départ avec des conditions de travail adaptées.
Préparer sa retraite en Portage salarial
Le statut hybride du portage salarial a été créé par des cadres seniors pour des cadres seniors en fin de carrière ou pouvant prétendre à liquider leurs droits à la retraite mais peu enclins à cesser toute activité professionnelle.
Le cadre conserve un statut salarié sur un plan administratif, législatif et social (bulletins de salaire en règle, cotisations patronales et salariales acquittées, congés payés, droits à la formation, prélèvements à la source...) et acquière une totale liberté de consultant indépendant. Il choisit ses missions, ses honoraires, ses lieux et conditions de travail, ses clients … Le contrat de mission qu'il signe avec son client et dont ils définissent ensemble les contours, est un contrat tripartite dans lequel la société de Portage salarial est partie prenante. Cette dernière valide, le contrat du consultant, salarié porté, et se charge, auprès du client, du recouvrement des frais et honoraires qu'elle transformera en salaire après avoir réglé les cotisations légales.
Ce statut de salarié porté est donc idéal pour les cadres seniors qui se retrouvent sans emploi. Ils peuvent ainsi continuer à travailler et compléter leurs droits à retraite et même à décupler leurs revenus pour une retraite plus confortable.
Cadres seniors la meilleure transition vers la retraite
Lorsque l'on a eu une carrière professionnelle particulièrement riche et active, il est parfois très difficile de passer à une retraite inactive. Nombre de cadres seniors expriment leur désir de prendre un statut de consultant pour travailler à temps choisi afin d'assurer une transition moins brutale.
D'autres assurent avoir un réel besoin de transmettre leurs connaissances et leurs compétences au travers de formations auprès de jeunes cadres avides de connaissances. Pour toutes ces femmes et ces hommes qui se sont investi sans limite dans leur emploi, le Portage salarial ne présente que des avantages.
Certaines sociétés de Portage salarial comme Portageo comptent de très nombreux cadres seniors parmi leurs salariés portés. Si, au travers du Portage salarial, ces consultants conservent un statut de salariés, ils sont libres de choisir leurs missions et leurs clients. Ils peuvent ainsi travailler à temps choisi et ce, même après avoir validés leurs droits à la retraite. En effet le statut de salarié porté est cumulable avec le versement d'une pension de retraite sous certaines conditions.
Les cadres seniors en portage salarial restent actifs, valorisent leur expertise, partage leur expérience, continuent de s'enrichir au quotidien et ne sont plus tenus par aucun lien de subordination et de hiérarchisation oppressante. Alors pourquoi pas vous ?
CONSEILLER...
Genève
ENVIE TRAPPES
Genève
Concierge livreur...
Jura
Commercial...
Genève
Travail à ...
Bâle-Ville